vendredi 29 avril 2016

COLONISATION DE L’ALGÉRIE PAR ENFANTIN


COLONISATION DE L’ALGÉRIE
PAR ENFANTIN

Membre de la Commission scientifique d’Algérie

PARIS
P. BERTRAND, LIBRAIRE
38, RUE SAINT-ANDRÉ-DES-ARCS
1843




SOMMAIRE DE L’INTRODUCTION.
Avons-nous droit à posséder, et devons-nous conserver
l’Algérie ? – La discussion de cette question de politique extérieure
et intérieure est épuisée, et ne peut avoir de solution
défi nitive que par la colonisation.
Examen des systèmes coloniaux, différents selon les époques
et selon le degré de civilisation des peuples colonisateurs
et particulièrement de la colonisation romaine en Afrique.
Ce que peut et doit être une colonisation faite par la France,
en Algérie, au XIXe siècle.
Notre politique n’est plus absolue, elle transige et concilie,
elle veut associer. Par conséquent, deux problèmes à résoudre
:
1° Moduler progressivement les institutions, les moeurs,
les habitudes des indigènes.
2° Modifi er aussi celles des Européens. colons, de manière
à faire vivre les uns et les autres en société, sur un même
sol et sous un même gouvernement.
Du gouvernement militaire, indispensable jusqu’ici et nécessaire
encore aujourd’hui, pour préparer par la force notre
domination.
Du gouvernement civil, indispensable pour la colonisation,
dès que celle-ci prendra une importance semblable à celle
que la guerre a dû avoir jusqu’ici.
Les institutions coloniales, données par la France à l’Algérie,
doivent faire tendre les deux populations (indigène et
européenne) vers un but commun, sous le triple rapport administratif,
judiciaire et religieux.
L’application de ce principe à la constitution de la propriété
dans l’Algérie française, sera la base de cet ouvrage.


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