mercredi 27 avril 2016

Elaborer un cours de FLE



La recherche de solutions pédagogiques adaptées à une situation d'enseignement peut passer par l'usage d'un manuel, qui propose à l'enseignant un parcours d'ensemble et des activités adaptées au contexte. L'enseignant peut aussi être conduit, compte tenu des particularités du public et de ses besoins, à élaborer des solutions originales, pour lesquelles n'existe pas de matériel approprié. Dans le premier cas, il aura à choisir parmi les manuels proposés. Dans le second, il aura à construire un parcours de formation à partir des multiples activités pédagogiques. Même s'il ne s'agit pas de s'enfermer dans un cadre méthodologique trop contraignant, on doit cependant conserver à l'esprit un certain nombre de principes propres à l'enseignement des langues étrangères qui permettront d'entreprendre des choix raisonnés. Cet ouvrage passe en revue les grandes variables qui interviennent dans la recherche d'une réponse pédagogique cohérente.

Sommaire:
LES VARIABLES DANS LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT
Les caractéristiques du public
Les objectifs, attentes et besoins
Le rapport langue maternelle-langue cible
L'ORGANISATION DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT
Les données de départ
L'établissement d'une progression
Penser à l'évaluation
LE DEROULEMENT DU COURS
Faciliter la compréhension
Aider la mémorisation
La phase de production
La production écrite
LES NIVEAUX AVANCES
La question des objectifs et des niveaux
Choisir une progression discursive
Enseigner les " savoir-faire avancés "
REPONSES AUX QUESTIONS DES PROFESSEURS
Comment travailler en grand groupe ?
Que signifie " apprendre à apprendre " ?
Comment faire parler les élèves ?
Comment utiliser un manuel de langage ?
Comment enseigner la grammaire ?

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