vendredi 10 juin 2016

Les arbres fruitiers : formes et tailles



Les arbres fruitiers : formes et tailles
De nos jours, l'implantation d'un verger destiné à la production familiale est recommandable. Vous êtes de plus en plus désireux de récolter vous-mêmes de beaux fruits.
L'achat d'arbres formés, «prêts à la production» est parfois coûteux; aussi l'amateur est-il amené, bien souvent, à acquérir de jeunes sujets appelés «scions» âgés généralement d'un an. Il faudra les conduire convenablement selon la forme adoptée et l'espace réservé à leur culture.
Les premières années de la vie de l'arbre fruitier sont consacrées à la constitution de la charpente : c'est la taille de formation, travail à réaliser avec soin car il procède à l'harmonie de sa silhouette.
Lorsque la formation est faite, soit après trois ou quatre années, il devient nécessaire de parfaire la conduite par un traitement judicieux des branches aboutissant à la fructification.
Ces deux opérations permettent d'assurer, puis de maintenir, l'équilibre végétatif entre les diverses parties de l'arbre, tout en provoquant une fructification régulière optimale.
S'il est possible de contraindre l'arbre à prendre les aspects les plus divers, ceux-ci ne doivent être ni fantaisistes ni complexes. Les meilleurs formes sont celles qui exposent le feuillage à un maximum d'ensoleillement, gage d'une production de qualité.
Former et tailler les arbres fruitiers est une opération à la portée de tout amateur doué de bon sens. Il trouvera dans cet ouvrage le fruit de l'expérience de l'auteur qui a greffé et façonné plus d'un demi-millier d'arbres de toutes essences en des formes les plus diverses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire