jeudi 14 avril 2016

Creation de valeur et capital investissement



TELECHARGER ICI :


Cet ouvrage analyse les stratégies de création de valeur mises en place par les professionnels du capital investissement. En effet, le secteur du capital-investissement (private equity), destiné à financer des sociétés non cotées (start-up high-tech ou entreprises matures), est désormais considéré comme un placement alternatif incontestable et affiche des retours sur investissement supérieurs à ceux des entreprises cotées. Dans cet univers caractérisé par le risque et l’incertitude, il est indispensable de comprendre les outils juridiques qui sont à la
disposition des investisseurs. Il faut également maîtriser les mécanismes financiers et les outils stratégiques qu’ils mettent en place pour mesurer les performances managériales, identifier les sources de création de valeur et protéger leurs portefeuilles tout en veillant à impliquer et motiver les managers des entreprises financées dans un esprit d’alliance et de convergence d’intérêts.
Cet ouvrage est organisé en sept chapitres enrichis chacun par des exemples et des exercices précis empruntés au monde professionnel (financement de Hotmail, reprise de Legrand par Wendel, etc.). Les chapitres 1 et 2 introduisent deux des modèles incontournables de valorisation des entreprises: le premier est fondé sur l’actualisation des cash-flows futurs (DCF); le deuxième porte sur les comparables. Le chapitre 3 est consacré aux mesures de création de valeur en distinguant les mesures de performance économique (EVA, CFROI) des mesures
de performance boursière (TSR, MVA, M/B). Le chapitre 4 se concentre sur le pilotage par la valeur en identifiant les sources de création de valeur et en décrivant la mise en place d’un tableau de bord prospectif (balanced scorecard). Le chapitre 5 analyse les conséquences du risque sur la création de valeur (CaR, EaR) et l’importance de la flexibilité managériale dans les décisions d’investissement (options réelles). Enfin, les deux derniers chapitres présentent en détail les métiers du capital-risque (venture capital) et le financement des start-up innovantes, ainsi que les opérations de reprise/transmission d’entreprises par effet de levier (Leveraged Buy Out ou LBO).
Destiné à la fois à un public étudiant et professionnel, ce livre permettra à ses lecteurs d’acquérir et de renforcer leurs connaissances sur la valorisation des entreprises, les stratégies de création de valeur et le marché du capital-investissement grâce à des synthèses théoriques et de nombreux cas et exercices. Chaque problème facilite la mise en pratique des concepts et fait l’objet d’un corrigé très détaillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire