TELECHARGER ICI :
Le monde s’est probablement trompé: depuis septembre 2008, il pense qu’il est entré dans une crise immobilière, puis économique… alors qu’il est certainement entré dans la crise majeure de son histoire : le choc bio-écoclimatique.
Depuis quelques mois, nous pensons donc être confrontés à une crise immobilière et économique dont, croyons-nous, le précédent remonte à 1929. Jugez d’ailleurs du peu: les marchés ont perdu près de 50 % de leur valeur en quelques mois, ce qui signifie une évaporation du patrimoine mondial de… 25 000 milliards de dollars, soit deux fois la richesse des États-Unis. Quant au patrimoine immobilier des Américains, estimé avant la crise à 15 000 milliards de dollars, il voit sa valeur s’envoler au fil des mois également par milliards de dollars. Ces faits sont si massifs qu’ils tendent à occulter le fond du problème… Et donc les bonnes solutions.
Premier réflexe, celui de nos gestionnaires de patrimoine qui nous le répètent à l’envi : tant que vous n’avez pas vendu, vous n’avez pas perdu… Mais est-ce ainsi que nous effacerons nos pertes? Dans ce « bruit » gigantesque, personne ne semble se souvenir qu’avant septembre-octobre 2008, il y a eu une année où tous les prix se sont envolés: prix du baril de pétrole, prix des matières premières minérales, prix de l’alimentation…
Bref, une importante crise du pouvoir d’achat s’était installée, faisant le terreau de la crise financière.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire